Jumelage avec Calamonaci, Sicile

Le saviez-vous ?
Villard-Bonnot et jumelée avec Calamonaci, depuis 2016. Il s'agit d'une commune sicilienne, située dans la province d'Agrigente.

Serment de jumelage

Célébrer une amitié historique

Le 5 mars 2016, Villard-Bonnot signait un serment de jumelage, permettant ainsi le rapprochement avec la commune de Calamonaci. Située dans la province d’Agrigente, en Sicile, Calamonaci compte alors 1 387 habitants. Ce jour-là, dans la salle du Conseil Municipal, l’émotion était forte.Tantôt en italien, tantôt en français, les discours des deux maires de l'époque – Daniel Chavand et Vincenzo Inga – se sont succédés face à une assemblée attentive. Retraçant l’histoire industrielle de Villard-Bonnot, il a été rappelé à tous quels liens entretiennent les deux communautés. Il est vrai qu’au XIXe et au XXe siècles, l’industrie est en pleine croissance. Villard-Bonnot accueille, notamment au cours du siècle dernier, des renforts de personnels italiens et espagnols. Ce qui marquera profondément la culture et l’histoire des Villardiens.

Le Jumelage entre Calamonaci et Villard-Bonnot concrétise cette belle amitié, en un geste symbolique afin de réaffirmer et renforcer les liens. Depuis l’officialisation de ce jumelage, les communautés française et sicilienne multiplient les projets et les échanges culturels. Voyages, soirées à thèmes… une belle aventure à laquelle vous pouvez également prendre part en contactant le Comité de Jumelage !


Comité du jumelage :

Jumelage Villard-Bonnot / Calamonaci

Calamonaci

Un peu d'histoire

L’histoire de la ville remonte au viiie siècle et puise ses origines chez les Maures jusqu’au xe siècle. De nombreuses sépultures ont d’ailleurs été découvertes dans le quartier Cozzu de la ville. Le nom Calamonaci prend ses sources de l’arabe: «Kal at Munach» qui signifie château ou forteresse. Les premières traces du nom de Calamonaci remontent à 1287. Aux siècles suivants, la cité demeure une terre fertile sous l’autorité de différents seigneurs féodaux. C’est à dater du 6 février 1574, que la ville de Calamonaci est fondée officiellement sous ce nom par Antonino De Termes. Dix ans après, son fils Bernardino De Termes Ferreri développe la ville avec la construction de l’Église qu’il dédia à «Saint Vincenzo Ferreri» en substitution de Saint Rocco.

De nos jours

Petite commune située dans la province d’Agrigente, en Sicile, Calamonaci compte environ 1387 habitants. Ils sont appelés les Calamonacesi. Cette ville – d’une superficie de 32.75 Km2 – fonde son économie principalement sur les produits issus de l’agriculture. Elle est notamment réputée pour son vin, son huile, ses céréales, ses agrumes et ses amandes.

Calamonaci, à portée de clic

L'actu

Rue Calamonaci, via Villard-Bonnot : les rues de l'Amitié

Depuis qu'elles partagent un serment de jumelage, signé en 2016, Villard-Bonnot et Calamonaci (Sicile) profitent de chaque opportunité pour consolider leur lien. Et, les témoignages d'amitié profonde entre Calamonacesi et Villardiens sont nombreux : soirées culturelles ou thématiques, implication des comités dans la vie locale, échanges et voyages culturels… Les occasions ne manquent pas.

Les liens forts qui unissent les deux communautés transparaissent aussi au travers de l'urbanisme des deux villes. Ainsi, si en 2019 la rue Calamonaci a été créée, au cœur des cités italiennes, à Brignoud, il existe désormais une "Via Villard-Bonnot" dans la commune de la province d'Agrigente. Une délégation villardienne a été invitée et accueillie à Calamonaci, du 19 au 21 octobre 2023. Les élus et les membres du Comité de Jumelage ont eu le grand honneur de  participer à la cérémonie d'inauguration de la plus villardienne des rues siciliennes.

Un temps pour échanger, visiter, mais aussi découvrir les coutumes locales et apprécier à sa juste valeur la chaleureuse hospitalité italienne !