Place de l'Église

En octobre 2022, la Municipalité a présenté son projet de réaménagement des places situées autour de l'Église de Villard-Bonnot, à l'occasion d'une réunion de concertation. Présentation du projet.

Le projet & ses objectifs

De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque « les places autour de l'Église » ? Tout simplement d'un ensemble de chantiers s'étendant du cimetière, rue des Adieux, à l'école maternelle Pasteur, située rue Pasteur. Le projet, important à plus d'un titre, a plusieurs objectifs.

Zone 1 : la rue Pasteur

En redessinant le tracé de la rue Pasteur et en proposant un nouvel aménagement de la rue des Adieux, la Municipalité souhaite améliorer le cadre de vie ainsi que les déplacements en modes doux et le cheminement des piétons. La mise à distance de la route aux abords de l'école maternelle apportera plus de sécurité pour les enfants et les usagers et permettra de créer un espace de jeu en lien direct avec l'esplanade de l'école. De nombreuses places de parking seront créées. Pour cette première zone, les travaux ont déjà commencé. En juillet, l'ancienne caserne des pompiers a été démolie, pour laisser place à un parking provisoire, déjà apprécié des parents d'élèves.

Zone 2 : la Place de l'Église

La place de l'Église va être entièrement redessinée. L'objectif étant ici de créer un espace de qualité autour de l'édifice et des monuments aux morts ; un espace propice à la sérénité. En effet, le monument de la dernière guerre 1939-1945 actuellement implanté au début de la rue Pasteur devrait être déplacé sur cette nouvelle aire, qui mêlera végétation, chemin piéton et lieu de détente où il sera désormais agréable de faire une halte. La circulation s'effectuera à double sens le long de la gendarmerie. Le projet comprendra également des voies pour les modes doux. La route départementale sera aménagée pour renforcer la sécurité des usagers qui la traversent, réduire son impact visuel et permettre une continuité de l'espace entre les zones 1 et 2.

Zone 3 : la rue des Adieux

Le projet se poursuit sur la rue des Adieux. Ici, la chaussée fera également peau neuve et un espace modes doux sera matérialisé pour permettre la continuité entre la rue Pasteur et l'accès aux digues de l'Isère. Le parking situé face au cimetière sera aménagé : l'objectif est de structurer, renforcer et végétaliser les zones de stationnement. Les toilettes publiques ont d'ailleurs été déposées au début de l'été. De nouvelles – aux normes PMR et automatiques – ont été installées fin septembre. En fin de compte, au terme des travaux, c'est le cadre de vie sur l'ensemble de ce secteur qui s'en trouvera amélioré.

Le chantier

Phase 1 : démolition de l'ancienne caserne des sapeurs-pompiers

Le chantier s'est ouvert en juillet 2022 avec la démolition de l'ancienne caserne. L'édifice bien connu des Villardiens, a laissé place provisoirement à un parking, utilisé majoritairement par les parents d'élèves de l'école maternelle Pasteur.

En parallèle, dans la zone 3, la Commune a implanté de nouvelles toilettes automatiques, aux normes PMR, sur le parking, situé en face du cimetière dans la rue des adieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec vous !

 Ce projet d'envergure a été présenté aux habitants à l'occasion d'une concertation publique, le 6 octobre 2022, en Mairie.