Dynamiser le commerce local

Villard-Bonnot compte un peu plus d'une cinquantaine de commerces de proximité sur son territoire. Bien consciente de cette chance, la Commune souhaite tisser et renforcer les liens avec les commerçants afin de relancer une dynamique local.

Nos commerçants : un atout !

Répartis majoritairement sur les centres bourgs de la Commune, les commerçants villardiens se démarquent notamment par leur diversité. Restaurants, bars, tabac-presse, boulangeries, boucheries, épiceries et supérettes, coiffeurs et instituts de soins, habillement, pharmacies, agences immobilières et bancaires, primeurs, horticulteurs, producteurs et artisans locaux… le choix est vaste ! Un véritable atout pour une ville d’un peu plus de 7 000 habitants, comme l’a démontré la crise sanitaire de 2020.

Une commission spécifique créée

A l’été 2020, plusieurs commissions ont vu le jour. Parmi elles, la commission « Finances, économie et commerce local » examine les questions économiques de la Ville, notamment celles spécifiquement attachées au commerce de proximité, qui peuvent être soumises lors d’un Conseil Municipal. Son rôle est consultatif. Constitué de 7 élus de la majorité et 2 élus de la minorité, ce groupe d’étude s’est déjà réuni deux fois (*) depuis le début de ce mandat : le 19 octobre 2020 et le 13 septembre 2021. A l’issue de la première session, la proposition de soumettre un questionnaire aux commerçants locaux fut rapidement validée. Remis en main propre aux principaux intéressés, ce formulaire avait pour objectif de mieux connaître les commerçants, leur activité mais également de recueillir leur opinion sur la Commune et sur l’éventuelle création d’une union commerçante locale. L’initiative d’une telle enquête a permis d’amorcer le travail vers une meilleure relation entre Municipalité et acteurs économiques de proximité.

Comprendre les besoins & agir

A l’automne 2020, une enquête était lancée auprès des commerçants de la ville. L’objectif était de mieux les connaître et de comprendre quels étaient leurs besoins et leurs attentes.Une année s’est écoulée depuis et le temps du bilan est venu.

La Municipalité a d’ailleurs reçu les participants en Mairie, à l’occasion d’un temps d’échanges convivial le 18 octobre 2021, afin de leur faire un retour sur cette enquête et les remercier de leur implication.

Une première synthèse a été décryptée et publiée dans le VB Infos n°95. Vous l'avez manqué ?

En action

Mises bout à bout, ce sont les petites actions qui amènent à de grands changements. Vous trouverez ici quelques actions et projets réalisés afin de soutenir le commerce local.

Développer les places de stationnements bleues
  • Plus d'une trentaine de places de stationnement à durée limitée ont été créées en 2021 pour faciliter l'accès aux commerces de proximité sur les centre bourgs de Lancey et Brignoud. Des disques de stationnement ont été également acheté par la Commune et remis aux clients par les commerçants.

  • Un grand parking de 50 places a vu le jour sur l'avenue des Papeteries, devant l'ancien site industriel lancynois.

Encourager les habitants à consommer local

La crise du COVID-19 aura plus que jamais mis en lumière la nécessité et l'importance du commerce de proximité. Afin d'encourager la reprise, le CCAS, Villard-Bonnot et les commerçants ont mis en place une action solidaire en proposant à nos seniors des bons d'achats d'une valeur de 35€, à dépenser dans la ville. Une initiative appréciée tant par les usagers que les commerçants !

Tisser un lien entre les commerçants et la Commune

Inauguré en 2020, le partenariat entre le groupe contact de la Gendarmerie de Meylan et la Police Municipale de la Ville a de beaux jours devant lui. Ensemble, ils effectuent régulièrement des tournées auprès des commerçants afin de créer et d’entretenir un lien privilégié avec eux.

Les maîtres-mots sont « Proximité », « échanges » et « prévention ». Comme l’explique Virginie, Patrick et Santo, policiers municipaux : « La proximité est essentielle à l’échelle d’une commune. Ces visites sont l’occasion de faire le point sur les problématiques du quotidien rencontrés par les commerçants tout autant que de prendre simplement de leurs nouvelles ».

Des animations !

A l'occasion des fêtes de fin d'année 2023, la Commune et 29 commerçants locaux se sont associés afin de proposer une tombola de Noël.

Organisée du 1er au 22 décembre 2023, cette animation avait également une visée solidaire : les fonds récoltés étaient destinés à l’association Les Blouses Roses 38 ! Vous avez été nombreux à prendre part à cette action. A la clé ? 940 € offert à l'association, lors d'une soirée festive en présence des grands gagnants, des commerçants, et des représentants des Blouses Roses 38.

Une belle preuve de la générosité et de l’implication des commerces locaux… et de tous ceux qui ont acheté un ou plusieurs tickets !