Végétalisation des cours d'écoles

Parmi les projets attendus en 2024, la végétalisation de la cour de l’école Libération est l’un des plus importants. Son adaptation apparaît comme un bon levier en faveur de la transition écologique mais également pour le bien-être des enfants et des personnels.

Le projet

La végétalisation comprend la création d’îlots de fraicheur, la préservation des ressources en eau et l’adaptation du bâti à son environnement pour le protéger de la chaleur tout en favorisant la biodiversité, au sein de la grande cour de l’école.

Ainsi, l’espace sera transformé avec l’aménagement d’espace naturel, du mobilier adapté pour l’extérieur, des zones au sol seront dorénavant perméabilises. Autrement dit, le nouveau revêtement permettra à l’eau de s’infiltrer. La végétation créera des zones d’ombre, mais aussi des zones pédagogique (ex : un potager) pour qu’à terme les enfants soient, aussi par ce biais, sensibilisés à la nature et à la préservation des ressources. Enfin, le projet comprend également un préau végétalisé de 60m² dans la petite cour.

Montant du budget pour les opérations de 2024 : 416 035 €
Coût total du projet : 506 000 €

Une cour flambant neuve !

Quelle belle découverte que celle des écoliers de Libération, en septembre (2024) ! Ils ont été nombreux à franchir les portes de l’école et découvrir… la grande cour métamorphosée !

L’ensemble de l’enrobé qui la recouvrait entièrement a été supprimé et remplacé par de larges espaces verts, du mobilier adapté aux enfants, des aires de jeux prévus pour les récréations et les aspects pédagogiques, etc... De quoi donner aux récrés un nouveau souffle ! La cour est beaucoup plus accueillante et riche d’espaces variés et de découvertes ! Exit les ilots de chaleur qui venaient perturber l’éducation de nos chères petites têtes blondes. Afin d’avoir l’assurance d’une bonne reprise des principales plantations, les travaux se finaliseront à la fin de l’année par la plantation de plusieurs arbres. De son côté, la petite cour est désormais équipée d’un préau qui permet d’ombrager la façade et qui, là encore, lutte contre les fortes chaleurs.

En images

/6