
Pont de Brignoud
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, un incendie criminel sur les câbles électriques situés sous le tablier de l’ouvrage a fortement endommagé sa structure, entraînant sa fermeture immédiate à tous les usagers. Depuis, bien qu'il soit rouvert aux véhicules légers, un projet de reconstruction est à l'oeuvre.
Faisons le point.
Un nouveau pont en 2026
Le Département de l'Isère a très vite initié un projet de construction d’un nouvel ouvrage, avec une mise en service envisagée d’ici 2026. L’enjeu est de répondre aux besoins de mobilité de tous les usagers et d’assurer, à court terme et pour les décennies à venir, un trafic plus sécurisé et plus fluide avec une largeur et un nombre de voies adaptés aux différents types de déplacement susceptibles d’évoluer sur le secteur (véhicules légers, poids lourds, transports en communs, modes actifs…)
Quel positionnement ?
Après une étude approfondie pour déterminer la position la plus adaptée du nouveau pont, une option a été retenue : celle d’une reconstruction au nord du pont existant avec un ouvrage en biais. Plus long (120 mètres environ), et donc plus coûteux, le futur pont aura cependant l’avantage d’être connecté en rive gauche au giratoire RD10/RD10A en alignement droit pour assurer la meilleure sécurité des usagers. Cette solution est également celle du moindre impact environnemental sur les boisements des berges de l’Isère et ses abords caractérisés comme zone humide, sur le cours d’eau de Laval et sur l’activité agricole.
Un pont "bow string" à 4 voies
Le futur pont sera de type Bow String (pont avec un arc) pour rappeler l’architecture du pont existant. Cet ouvrage de grande largeur accueillera 4 voies susceptibles d’être dédiées à différents modes de déplacements suivant l’évolution du type des déplacements.
Une passerelle pour les modes doux
La création par le Département d’une passerelle piétons / cycles sur les piles du pont existant, ont conduit le SMMAG et le Département à envisager une mutualisation du franchissement de l’Isère. Cette solution garantit aux cyclistes et aux piétons à la fois une sécurité maximale et une circulation apaisée, y compris aux heures de pointe. La passerelle sera construite en lieu et place du pont existant en prenant appui sur les piles du pont dont l’état satisfaisant permet leur réutilisation en toute sécurité pour les modes actifs. Longue de 105 mètres et large de 5 mètres, elle sera connectée aux différents cheminements actifs du secteur (liaison piétons-cycles Crolles-Brignoud, piste cyclable sur la RD10 entre le centre de Brignoud et l’Isère et voie verte du Grésivaudan en rive droite de l’Isère (La Belle Via).
Le projet en images
/3
Suivre le projet
La Communauté de commune Le Grésivaudan, en lien avec les acteurs de ce projet d'envergure, suit le projet de près. Les informations présentées ci-dessus sont d'ailleurs issues de leur site. Une page est en effet dédiée au projet de reconstruction du futur pont de Brignoud et de sa future passerelle pour les modes doux. Vous souhaitez en savoir davantage ?