
Aménagement du torrent de La Combe de Lancey
Parmi les risques majeurs naturels auxquels la Commune peut être confrontée, l’inondation est l’un des plus importants. Ces vingt dernières années, les habitants ont particulièrement été marqués par la crue de 2005 et, plus récemment, par les orages de l'été 2024.
Le SYMBHI à la tête du projet
La compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur les affluents de l’Isère dans le Grésivaudan ayant été transférée au SYMBHI le 1er janvier 2019 par la Communauté de communes du Grésivaudan, ce dernier a la charge du Programme d’Action et de Prévention des inondations (PAPI). C’est donc dans ce cadre-là que le torrent de La Combe de Lancey est au cœur de leurs préoccupations. Son aménagement fait l’objet d’un projet d’envergure afin de garantir aux riverains la sécurité et l’amélioration de leur cadre de vie.
Le projet
L'aménagement du torrent de La Combe de Lancey s’étend sur deux zones, suivants le torrent :
En partie haute (derrière l’Espace Bergès, à flanc de montagne et sur le site des papeteries), un piège à embâcles et une plage de dépôts (20 000 à 30 000m3) seront aménagés.
En partie basse (Place de la Pologne, Secteur de la rue des eaux Claires, franchissement de la voie ferrée jusqu’à la digue de l’Isère), il sera question d’augmenter le gabarit du cours d’eau en découvrant la Place de la Pologne, en élargissant le cours d’eau et en reprenant les ponts RD523 et SNCF.
D’autres travaux seront également réalisés sur la commune de La Combe de Lancey.
Les enjeux de cet aménagement sont importants :
- la mise en sécurité des 1 300 Villardiens
- l'amélioration de la situation environnementale (pauvreté des habitats aquatiques, flore exotiques envahissantes…).
Le financement
Le projet est aujourd’hui estimé entre 15 et 18 millions d’euros, hors-taxe et devrait être financé à hauteur de 50 % par l’État, 30 % par le Département et 20 % par le SYMBHI – à qui la maîtrise d’ouvrage est confiée. Côté calendrier, les choses se précisent également : élaboration de l’étude approfondie en 2024-25 ; procédure d’enquête publique en 2026-27 ; les travaux s’étendront de 2028 à 2030.
Juin 2024 : sensibiliser les habitants
Une réunion publique
Le 24 juin 2024, le Symbhi a présenté le projet aux Villardiens lors d’une réunion publique, en mairie. Bien conscients de l’importance du sujet, les habitants – en grande partie du secteur de Lancey, les premiers concernés – avaient fait le déplacement en masse.
L’équipe du syndicat a tout d’abord rappelé les enjeux de cet aménagement : la mise en sécurité des 1 300 Villardiens et l'amélioration de la situation environnementale.