S'informer sur l'Aide sociale légale

L'aide sociale légale est constituée de prestations destinées à compenser des difficultés financières liées à la maladie, l'âge ou bien aux handicaps des personnes dans le besoin. L'obtention de ces aides est soumise à des conditions établies par des dispositions législatives ou réglementaires.

Bon à savoir

L'équipe du CCAS est à votre écoute. Elle peut vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. Côté pratique, les agents se chargent de la constitution des dossiers de demande et les transmet ensuite au représentant de l'État ou au Président du Conseil départemental pour instruction et décision.

Comment faire ?

Le Département de l'Isère met en place des aides sociales en fonction de différents cas de figure. Pour faire une demande, les formulaires et procédures peuvent être réalisés directement sur le site isere.fr [Liens établis ci-dessous, en fonction des situations]

Si vous êtes un professionnel ou un aidant, un espace numérique vous est dédié en terme d'aides.

Demandes fréquentes

Bon à savoir

Les demandes d'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) concernent les personnes âgées (dès 60 ans) résidant à domicile ou hébergées en établissement. Cette aide est personnalisée et répond aux besoins particuliers de chaque bénéficiaires. Les dossiers peuvent être retirés auprès du CCAS, après avoir pris rendrez-vous au 04 76 45 96 96, 04 76 45 79 42 ou
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site du Département et sa page dédiée.