
Naissances, reconnaissances & parrainages
En matière de naissance et de filiation, voici les démarches qui peuvent être effectuée en mairie.
Les différentes démarches
Reconnaissance d'un enfant
Comment faire ?
Vous devez prendre rendez-vous auprès du service d'État-Civil au 04 76 45 79 45.
Contact et horaires indiqués en bas de page.
Documents à fournir :
- Pièce d'identité,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
Déclaration de naissance
Bon à savoir
Vous venez d'avoir un enfant ? La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite dans les cinq jours à la mairie du lieu de naissance, par une personne ayant assisté à l'accouchement. Elle permet d'établir l'acte de naissance. En cas de naissance d'un enfant français à l'étranger, la déclaration doit être faite selon des formalités spécifiques.
Informations complémentaires sur service-public.fr
Comment faire ?
Dès le jour de la naissance de votre enfant, vous disposez de 5 jours pour vous rendre à la mairie de son lieu de naissance. Sur place, l'officier de l'État-Civil vous indiquera la procédure à suivre.
Documents à fournir :
- Pièces d'identité des parents (ou du parent) ;
- Certificat médical d'accouchement (en général, attestation du médecin ou de la sage-femme);
- Déclaration de choix de nom si les parents font cette démarche ;
- Acte de reconnaissance si celui-ci a été établi avant la naissance ;
- Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si l'enfant n'a pas encore été reconnu ;
- Livret de famille pour y inscrire l'enfant, si les parents possèdent déjà un livret ;
À savoir : Si vous voulez choisir le nom de famille de votre premier enfant, vous devez déposer une déclaration conjointe de choix de nom.
Baptême civil
Bon à savoir
Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.
Comment faire ?
Vous devez prendre contact avec le service de l'État-Civil, afin qu'on vous remette un formulaire à remplir en mairie.
Contact et horaires indiqués en bas de page.
Documents à fournir :
- Copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant ;
- Photocopie du livret de famille des parents ;
- Photocopie de la carte d'identité du parrain, de la marraine, des parents et de l'enfant ;
- Justificatif de domicile des parents.
L'équipe du service de l'État-Civil vous accueille :
- Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (16h30 le vendredi) et le samedi de 9h00 à 12h00 ;