
Plan Communal de Sauvegarde
Élaboré sous la responsabilité du maire, le plan communal de sauvegarde, est un outil visant à organiser les moyens communaux existants pour faire face aux situations d'urgence.
Un PCS : pourquoi ?
Face à un événement majeur, la Commune constitue le premier niveau d'organisation (une réponse de proximité). Pour organiser la gestion de la crise, la Commune dispose d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Il est élaboré à l’initiative du maire qui informe le Conseil Municipal. Le PCS doit permettre de se préparer en amont d'un événement (organisation, outils, entraînements) pour répondre aux besoins des populations en cas de crise. Pour cela, il organise, structure et prépare les actions à mettre en oeuvre. Il assure également la sauvegarde et le soutien aux populations. LE Plan Communal de Sauvegarde pose un cadre de référence polyvalent pour gérer des problèmes inhabituels.
On retiendra que durant la crise, la Commune :
- Organise une réponse de proximité ;
- Alerte et informe les populations ;
- Fournit un appui aux services de secours ;
- Assure le soutien aux populations ;
- Diffuse les informations des autorités.
Le Plan Communal de Sauvegarde comprend :
- l'identification des risques et des enjeux, en particulier le recensement des personnes vulnérables ;
- l'organisation assurant la protection et le soutien des populations précise : les dispositions internes à la commune permettant de recevoir une alerte émanant des autorités ; les moyens d’alerte et d’information de la population (annuaire opérationnel, règlement d’emploi des différents moyens d’alerte) ;
- le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) ;
- les modalités relatives à la réserve communale de sécurité civile quand cette dernière a été constituée ;
- l'organisation du poste de commandement communal ;
- l'inventaire des moyens propres de la commune, notamment les moyens d’hébergement et de ravitaillement de la population.
Se faire connaître
Comme expliqué ci-dessus, le PCS permet d'organiser les moyens communaux existants pour faire face aux situations d'urgence. Cela implique également de tenir à jour des registres (moyens humains, équipements, structures d'accueil, personnes isolées/fragilisées...)
N'hésitez pas à vous faire connaître, si vous faîtes partis de ces catégories :
- Entreprises, commerces : formulaire à compléter
- Personnes âgées, isolées et/ou souffrant d'un handicap :
Note : Les informations communiquées sont strictement confidentielles. La Commune s'engage à ce qu'elles soient réservées uniquement à cet usage.