Vidéo-protection

La vidéoprotection a été mise en place en 2018 sur le territoire communal. Depuis, le déploiement de ce dispositif se poursuit et a atteint le nombre de 43 caméras en 2023. Parfois sujet d’interrogation, ce procédé est strictement encadré par la loi.

À quoi sert la vidéo protection ?

Ce dispositif produit des images grâce à des caméras, qui sont transmises en vue d’une exploitation en temps réel sur un écran ainsi que leur enregistrement appelé «stockage». Elle permet de surveiller l’espace en vision large ou concentrée, de protéger des bâtiments communaux, de dissuader par la présence d’une surveillance visible et permanente, de détecter tout événement ou comportement anormal, d’identifier un véhicule, un individu ou encours de prévenir des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans les lieux particulièrement exposés à des risques d’agression ou de vol ou à des actes de terrorisme.

A Villard-Bonnot, la vidéoprotection se déploie un peu plus tous les ans. En 2023, plusieurs caméras ont été installées sur les parkings des gares de Lancey et de Brignoud. En 2024, la Communauté de Commune Le Grésivaudan a également doté de caméras plusieurs points stratégiques dans ses communes. Ainsi, le rond-point faisant la liaison entre Crolles et Brignoud est désormais équipé. On notera que les gendarme de la Brigade de Villard-Bonnot disposent eux-aussi d’un déport d’images.

Que dit la Loi ?

Tout système de vidéoprotection implanté sur la voie publique ou dans un espace ouvert librement au public fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la préfecture. Leur installation se fait uniquement dans les conditions prévues par l’article L.251-2 du code de la sécurité intérieure. En outre, la Collectivité à l’obligation d'informer clairement le public de la présence de ce dispositif par exemple avec l’affichage de panneaux.

Que deviennent les images ?

La durée de conservation des images est précisée dans l’arrêté préfectoral d’autorisation, et ne saurait excéder un mois, sauf si elles sont nécessaires à des procédures judiciaires en cours. Elles peuvent éventuellement être transmises à des agents de services de police et de gendarmerie sur réquisition de l’Officier de Police Judiciaire.

Qui peut visionner les images ?

L’accès à la salle de visionnage est strictement règlementé, un registre de vidéoprotection entrées et sorties des visiteurs est utilisé en accès dans le centre par les personnels et agents habilités concernés. Seul un officier de police judiciaire territorialement compétent est habilité à se saisir du support comportant des enregistrements d’images vidéo, après en avoir fait la demande écrite (réquisition).

Horaires d'ouverture au public
  • Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ;
  • Le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 ;
  • Le samedi de 9h à 12h.
Contacter l'équipe
Démarches possibles
  • Vous pouvez effectuer plusieurs démarches auprès de la police municipale :
  • Objets trouvés
  • Opération Tranquillité Vacances (OTV)
  • Signaler un danger ? Dites-le nous à partir de l'application mobile "Villard-Bonnot"