Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

La communauté de communes Le Grésivaudan a décidé de mettre en place deux opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) : une sur l'ensemble des communes de son territoire et l'autre dans les centres anciens d'Allevard-les-Bains, Crolles, Pontcharra et Villard-Bonnot.

OPAH expliquée

Une OPAH est une offre de services qui permet de favoriser le développement d'un territoire par la requalification de l'habitat privé ancien. Menée en partenariat avec l'État, l'Agence Nationale pour l'Habitat, la communauté de communes Le Grésivaudan et les communes d'Allevard-les-Bains, Crolles, Pontcharra et Villard-Bonnot, celle-ci permet de proposer un dispositif d'aides financières pour la réhabilitation du parc immobilier privé.

Les objectifs visés sont multiples :

  • la lutte contre l'habitat indigne,
  • la maîtrise de l'énergie en maisons individuelles et copropriétés,
  • l'adaptation des logements aux personnes âgées ou à mobilité réduite,
  • la production de logements locatifs à loyer encadré ou encore l'aide à la structuration des copropriétés.

Les OPAH du Grésivaudan sont mises en place pour une durée de 5 ans et visent à intervenir sur plusieurs centaines de logements, en vue d'améliorer considérablement l'offre d'habitat privé. Les propriétaires privés pourront bénéficier d'aides octroyées par l'Anah, complétées par des subventions allouées par la communauté de communes.

Les OPAH se matérialiseront par la signature d'une convention entre tous les partenaires. Elles précisent le périmètre de l'opération, le montant total des aides susceptibles d'être accordées, les actions d'accompagnement et d'amélioration du cadre de vie.    

OPAH & renouvellement urbain

Dans le périmètre restreint des communes de Allevard-les-Bains, Crolles, Pontcharra et Villard-Bonnot, particulièrement concernées par la question du logement à rénover, cette opération d'aide à la rénovation de l'habitat offre des aides spécifiques aux propriétaires bailleurs qui conventionnent leurs logements, aux copropriétés dégradées, ainsi qu’aux mono-propriétés et copropriétés.
Ces aides complètent pour la plupart les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), afin de créer un véritable effet levier. La communauté de communes propose également des financements spécifiques visant à inciter à réaliser des réhabilitations plus complètes. Via ces différents dispositifs, Le Grésivaudan s’est fixé pour objectif d’accompagner la réhabilitation de plus de 3 000 logements, soit une enveloppe budgétaire dédiée de près de 17 M €.

Contact

Un numéro vert est à votre disposition. Un conseiller saura évaluer votre projet, vous accompagner et vous aider à mobiliser les aides financières correspondant à vos travaux. N’hésitez pas à composer le 0 801 902 138.

Des permanences dédiées

Avec ou sans rendez-vous.

  • Les lundis de 10h à 12h en mairie d’Allevard-les-Bains - 3 Place de Verdun
  • Les lundis de 14h à 16h à l’Espace France Service de Pontcharra – 33 rue de la Ganterie - Village d’Entreprises du Bréda
  • Les vendredis de 10h à 12h en mairie de Villard-Bonnot - 20 Boulevard Jules Ferry
  • Les vendredis de 14h à 16h à la communauté de communes Le Grésivaudan – La Passerelle - 246 rue du Pré de l'Horme - 38920 Crolles

Également...

Le Programme Local de l'Habitat

Le Programme Local de l'Habitat (PLH) est un document stratégique d'orientation, de programmation et de mise en œuvre de la politique locale de l'habitat sur le territoire intercommunal pour une durée de 6 ans. Un premier PLH a été mis en œuvre sur le territoire de 2013 à 2018 mais n'a pas été prolongé. Aujourd'hui, un nouveau PLH est en cours d'élaboration pour répondre aux besoins en logement des 43 communes du Grésivaudan.

Le PLH est élaboré et mis en place par la Communauté de communes Le Grésivaudan. Tous les détails sont à découvrir sur le site :

www.le-gresivaudan.fr/218