
Plan de viabilité hivernale
Le dispositif communal
Les services techniques de la commune mettent en œuvre de novembre à avril, un Plan de Viabilité Hivernale. Il est déclenché en fonction du risque potentiel que prend l'usager en cas de chute de neige ou de verglas.
Ce qu’il faut savoir
Le plan hiver est déclenché de novembre à avril, en fonction du risque pour l'usager et des moyens disponibles. Le déneigement est assuré sur les axes principaux et secondaires. Les services techniques interviennent uniquement sur les voies communales, c’est-à-dire 40 km de voirie et plusieurs kilomètres de trottoirs, selon un plan de priorisation annexé au Plan de Viabilité Hivernale (PVH).
Ils mettent tout en œuvre
Une équipe voirie prend en charge le déneigement des voies communales à l’aide d’un véhicule poids lourd. En cas de chute de neige importante, une astreinte peut être déclenchée, à partir de 4h du matin et jusqu'à 22h.
Tous les autres agents des services techniques peuvent être mobilisés sur le déneigement des trottoirs, cheminements et accès aux bâtiments publics, répartis sur trois secteurs pour couvrir l'ensemble de la Commune. Ils utilisent deux microtracteurs et trois fraises pour dégager les chaussées, trottoirs et pistes cyclables. Les services techniques sont également équipés d’une saleuse.
Le déneigement : l’affaire de chacun
Propriétaires, locataires ou commerçants, vous êtes tenus de dégager la portion de cheminement (c'est-à-dire de votre limite de propriété jusqu'au bord de la chaussée) située tout au long de votre logement ou magasin et d’ôter les bourrelets de neige formés par le passage des engins de déneigement. Il s’agit d’une obligation réglementaire (arrêté de police n°001/2009). La responsabilité de chacun peut donc être engagée en cas de chute ou d’accident. Veillez, dans la mesure du possible, à ne pas garer votre véhicule sur la chaussée. Et n’oubliez pas d’équiper vos véhicules de pneus adaptés !
Horaires d'ouverture au public
- Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ;
- Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Contacter l'équipe
- 04 76 45 79 36
- services.techniques@villard-bonnot.fr
Démarches possibles
- Vous pouvez effectuer plusieurs démarches auprès des services techniques de Villard-Bonnot :
- S'inscrire à la prochaine collecte des encombrants
- Signaler un danger ? Dites-le nous à partir de l'application mobile "Villard-Bonnot"
- Connaître les travaux en cours
- Connaître les grands projets de la Commune