
Suppression du PN 27
Le saviez-vous ?
Le passage à niveau n°27, situé à Brignoud (PN 27), est classé parmi les plus dangereux de France. Sa suppression fait l'objet d'études depuis plusieurs années, de la part de la SNCF, du Département de l'Isère mais aussi de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
PN 27 : Passage à niveau dangereux
"Le Passage à Niveau (PN 27) est une intersection particulièrement dangereuse et prioritaire. Les flux de circulation sont importants : trafic routier très élevé (12 700 véhicules/jour) de la RD10 qui croise la ligne ferroviaire Grenoble-Montmélian, au trafic également élevé (60 trains/jour) ; passage de nombreux piétons et cycles obligés d’emprunter la chaussée pour traverser le passage à niveau ; temps de fermeture de la route particulièrement longs, en raison de la proximité de la gare de Brignoud.
C’est pourquoi le Département, l’Etat, SNCF Réseau, la Communauté de Communes Le Grésivaudan et les communes de Villard-Bonnot et Froges ont décidé de supprimer le PN 27, inscrit au Programme de Sécurisation National (PSN), et de le remplacer par des cheminements sécurisés pour chaque usage. C’est le Département de l’Isère qui porte, en partenariat avec SNCF Réseau, la maîtrise d’ouvrage de ce projet de suppression, qui intègre:
- la réalisation par le Département d’une voie nouvelle au nord de l’actuel PN 27 avec un pont-route permettant de passer au-dessus de la voie ferrée, à l’aide d’un ouvrage dénivelé, intégrant une voie cyclable dédiée de 3 m de large (plus de détails ci-dessous) ;
- la réalisation par SNCF Réseau d’un passage souterrain et des rampes d’accès permettant aux piétons (dont les personnes à mobilité réduite) et aux cyclistes de franchir les voies ferrées et de rejoindre les différents quais du terminus périurbain de Brignoud.
Démarrés en juin 2023, les travaux, menés par le Département jusque fin 2024, coûtent 15 M€, co-financés à 50 % par le Département et l’Etat, dans le cadre du plan France Relance. Le calendrier qui avait été annoncé est respecté."
Soucre : Département de l'Isère, www.isere.fr
Un pont-route pour les véhicules et les modes actifs
"Afin de franchir de manière sécurisée la voie ferrée Grenoble-Montmélian, un pont-route intégral, d’une longueur de 600 m, a été construit par le Département au nord du passage à niveau actuel, sans joints de chaussée et sans appareil d’appuis pour faciliter sa gestion ultérieure au regard des contraintes imposées par la circulation ferroviaire. Sont également réalisés les raccordements à la RD 10 existante, de part et d’autre de l’ouvrage.
Ce pont intègre une chaussée de 2 voies et un espace modes actifs d’une largeur de 3 m séparé physiquement de ces dernières. Le pont sur les voies ferrées a une portée de 18 m et permet de dégager un gabarit ferroviaire de 6,10 m de hauteur. La structure du tablier est constituée de 19 poutrelles en acier noyées dans un béton armé. La réalisation de cet ouvrage a très peu impacté les usagers puisqu’uniquement des interruptions nocturnes de trafic ferroviaires ont été nécessaires : une pour la mise en place de ces poutrelles et cinq pour les phases de construction du tablier les plus contraignantes. Cet ouvrage dispose d’une ouverture suffisante pour permettre ultérieurement la réalisation d’une liaison cycles Froges/gare de Brignoud le long de la voie ferrée.
A noter que le Département a dû adapter son projet suite à l’incendie criminel du pont de Brignoud. Suite à cet évènement, le Département avait engagé très rapidement des réflexions afin que les conséquences de l’incendie n’impactent pas le calendrier de suppression du PN 27 et que l’aménagement réalisé soit compatible avec un projet de reconstruction du pont de Brignoud. La position du giratoire RD10/RD10a a été décalée d’une centaine de mètres vers le nord pour permettre une connexion directe au nouveau pont. Ceci a permis de limiter les déplacements de réseaux générant des économies importantes et les impacts environnementaux."
Source : Département de l'Isère, www.isere.fr
L'actu du chantier
Visite du chantier : les délais sont tenus
Le 17 mai 2024
Le Président du Département Jean-Pierre Barbier s’est rendu sur le chantier de la suppression du Passage à niveau n°27 (PN27) de Brignoud, accompagné du Vice- président en charge des mobilités et de la construction publique, Bernard Perazio,du Vice-président en charge du tourisme et de l’attractivité, Christophe Suszylo, et de la Conseillère départementale du canton du Moyen-Grésivaudan Annick Guichard, en présence des Maires et de la Communauté de communes.
Il a rappelé que pour tous les projets actifs sur ce secteur, le Département investit 50 M€. Objectifs ? Répondre aux besoins actuels et futurs de déplacements dans le Grésivaudan et d’offrir des alternatives performantes à l’usage de la voiture individuelle.
- Lire le communiqué de presse : www.isere.fr/cp
- Toutes les informations sur le chantier : https://www.isere.fr/actualites/suppression-du-pn27-les-delais-sont-tenus
La RD10A sera en service le 20 décembre 2024
Le 10/12/2024
Les travaux de dévoiement de la RD10A au niveau du PN 27 de Villard-Bonnot, seront prochainement terminés. La nouvelle voie devrait être mise en service le 20 décembre prochain. Dans cette perspective, le Département de l'Isère a installé des panneaux d’information sur la RD 10A pour alerter les usagers que cette dernière sera fermée à la circulation le 18 décembre de 9h00 à 16h00 pour permettre la réalisation des raccordements entre la nouvelle voie et la RD.
La nouvelle route a été inaugurée le jeudi 19 décembre 2024 par le Département de l'Isère, les élus locaux ainsi que les partenaires du projet.L'avenue Robert-Huant est entièrement ouverte.
La RD10A permet désormais aux usagers de franchir le passage à niveau n°27 (Brignoud, Villard-Bonnot) en sécurité par le biais d'un pont routier.
Le PN n°27 ferme définitivement le 31 janvier 2025
Le 21/01/2025
En janvier 2025, SNCF Réseau poursuit ses travaux en gare de Brignoud et aux abords. Pour rappel, les deux opérations consistent en la suppression du PN 27 et en la création d'un terminus ferroviaire.
Dans ce contexte, à partir du 31 janvier, le passage à niveau n°27 (situé avenue Robert-Huant, au croisement de la voie ferrée et de la route départementale n°10) sera fermé définitivement aux circulations routières. La déviation pour les automobilistes se fera via le nouveau contournement routier en service depuis le 20 décembre 2024. Seuls les piétons et cyclistes pourront désormais emprunter le passage à niveau.
Sur le chantier, tout est fait pour limiter autant que possible les nuisance liées à ces travaux. En cas de questions, de remarques, vous pouvez contacter la SNCF par mail à l'adresse : contact.aura@sncf.fr