Digues de l'Isère : gestion & aménagement

Entre la chaîne de montagne Belledonne et la rivière de l'Isère s'étend Villard-Bonnot. Parmi ses atouts, la Commune jouit de 3 km de digues aménagées.

Lieu propice aux balades

Les 3 km de digues sur le territoire communal sont situées sur les rives de l'Isère bien sûr, mais ils sont également bordés par une grande peupleraie, des terres agricoles et quelques ruisseaux comme la Chantourne ou le Vors.En les empruntant, la nature s'offre à vous ! Ouvrez grand les yeux, la faune et la flore n'attendent que vous. Au calme car éloignée des axes routiers, la digue permet de relier le bourg de Brignoud et celui de Lancey, qui composent la commune de Villard-Bonnot. Elle peut être atteinte à partir de plusieurs accès sur la totalité de la Commune : Le Berlioz, Le Sabot, Quai des négociants, l'entrée Brignoud/Crolles. Elle permet également de rejoindre les axes verts et les vélo-routes qui parcours le Grésivaudan.

C'est grâce à tous ses atouts que la digue est un lieu apprécié et fréquenté par les marcheurs, les cyclistes. C'est pour cela que la Municipalité et le SYMBHI ont travaillé de concert pour aménager des airs de détentes afin que les usagers puissent profiter et prolonger leur expérience dans ce cadre naturel, véritable poumon vert de la Commune.

En images

1/13

Les photos présentées ci-dessous sont la propriété de la commune de Villard-Bonnot. Reproductions et réutilisations interdites.

SYMBHI : gestionnaire des digues

Qu'est-ce que le SYMBHI ?

Le Symbhi est un établissement public en charge de l'aménagement et de la gestion des rivières du bassin versant de l'Isère. Depuis le 1er janvier 2021, il compte 11 collectivités membres, représentées par 33 élus siégeant au conseil syndical. Ce dernier décide des actions à mener, des financements à mobiliser et des règles de gestion du syndicat. Le Symbhi est au service des collectivités territoriales et des habitants. Il a pour missions l'aménagement intégré des rivières Isère, Drac et Romanche, mais aussi la gestion quotidienne des cours d'eau, de leurs affluents et de leurs ouvrages.

L'objectif du SYMBHI est double :

  • protéger les personnes et les biens contre les inondations ;
  • Préserver, restaurer et mettre en valeur la rivière et les milieux aquatiques associés.

Le SYMBHI : gestionnaire de la compétence GEMAPI

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence qui incombait, jusqu'en 2021, aux Communautés de communes. Elle est désormais celle du Syndicat. Il a, à sa charge, la gestion pluriannuelle de restauration et d'entretien de la végétation des berges et digues ; la gestion des digues classées ; l'étude et la réalisation d'un projet de restauration morphologique d'une rivière et de prévention des inondations.

Bon à savoir

Les digues de l'Isère sont souvent source de questionnements : aménagements, entretien, sécurité… Bien qu'elles soient situées sur le territoire communal de Villard-Bonnot, les digues n'appartiennent pas et ne relèvent pas de la compétence de la Collectivité. C'est le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère (SYMBHI) qui gère tout ce qui relève des digues.

Les riverains restent propriétaires de leurs parcelles situées en bordure de cours d'eau. Leurs droits et devoirs restent inchangés, notamment concernant le bon entretien de la végétation et le maintien du bon écoulement. L'intervention du SYMBHI sur des parcelles privées est possible pour des motifs d'urgence ou d'intérêt général mais doit être réglementairement autorisée.

Informations pratiques

9 rue Jean Bocq
38022 Grenoble Cedex 1

04 82 86 82 40

symbhi.fr

Projet à Villard-Bonnot

L'aménagement du torrent de La Combe de Lancey

Parmi les risques majeurs naturels auxquels la Commune peut être confrontée, l’inondation est l’un des plus importants. En charge de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, le SYMBHI a pour projet l'aménagement du torrent de La Combe de Lancey.

En savoir +