SYMBHI | Entretenir un cours d'eau quand on en est le propriétaire
[SYMBHI]
Le saviez-vous ? Le SYMBHI, chargé de la gestion des rivières, développe un plan de gestion de la végétation sur les affluents de l'Isère. Si vous êtes propriétaire d'une parcelle située en bordure d'un cours d'eau, cet article peut vous intéresser.

L'actu !
Dans le cadre du Plan de Gestion de la Végétation (PGV) sur les affluents de l’Isère dans le Grésivaudan, le SYMBHI mène des interventions d’entretien en complément des obligations des propriétaires riverains. Afin d’améliorer la communication des interventions réalisées et programmées dans l’année à venir auprès des communes, le SYMBHI a mis en place un outil de visualisation dynamique :
Pour aller plus loin, le Symbhi met également à votre disposition le programme d'entretien et de restauration de la ripisylve dans le Grésivaudan : Programme 2024
Propriétaire riverain : vos droits et vos devoirs
En tant que propriétaire riverain d'un cours d'eau, vous bénéficiez de droits mais aussi de devoirs.
Vos droits :
- droit de pêche, sous réserve de s'acquitter d'une carte de pêche ;
- droit de propriété
Vos devoirs :
- Assurer l'entretien de la végétation des berges ;
- Assurer le libre écoulement des eaux ;
- Respecter les servitudes de passage ;
- Préserver la faune et la flore
Qu'est-ce que le SYMBHI ?
Le Symbhi est un établissement public en charge de l'aménagement et de la gestion des rivières du bassin versant de l'Isère. Le Symbhi est au service des collectivités territoriales et des habitants. Il a pour missions l'aménagement intégré des rivières Isère, Drac et Romanche, mais aussi la gestion quotidienne des cours d'eau, de leurs affluents et de leurs ouvrages. L'objectif du SYMBHI est double :
protéger les personnes et les biens contre les inondations ;
Préserver, restaurer et mettre en valeur la rivière et les milieux aquatiques associés.