
Parrainage 7e BCA, Compagnie Paganon
Le saviez-vous ?
La commune de Villard-Bonnot parraine la compagnie "Paganon", du 7e Bataillons de Chasseurs Alpin, depuis 2013.
La Compagnie Paganon, 7e BCA
Le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA)
"Le 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) est un corps d'infanterie motorisée de la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) appartenant à la 1ère DIV. Bataillon à la devise : "De Fer et d’Acier", il fait partie des 10 premiers bataillons de chasseurs à pieds, troupes légères et rapides, créées en 1840. Lorsqu’en 1888 l’infanterie alpine est créée, le 7 est choisi avec 12 autres bataillons pour se spécialiser au combat en montagne.
Reconnu depuis sa création comme étant une unité d’élite de l’armée française, il a participé aux grandes campagnes militaires et a payé un lourd tribut notamment lors du premier conflit mondial. Il participe à la résistance puis à la campagne de Haute Tarentaise en 1944-1945. Il défait l’armée allemande à la bataille du col du Petit Saint-Bernard aux côtés du 13e BCA avant d’entrer en vainqueur dans le Val d’Aoste italien. Il a occupé le quartier CBA Bulle à Bourg-Saint-Maurice de 1922 à 2012. A l'été 2012, le 7 s'installe en Isère à Varces, dans le quartier CBA de Reyniès."
Source : www.defense.gouv.fr/terre
La Compagnie Émile Paganon
Depuis le 14 avril 2017, la Compagnie d’Appui (CA) du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpin a pris le nom Paganon. Par cet acte, elle rend hommage à un grand homme, faisant de lui le parrain de chacun des soldats qui compose la CA : le Chef de bataillon Emile Paganon. Ce dernier incarne un combattant montagnard de très grande valeur qui a d’abord fait ses armes dans la résistance avant de faire partie de l’armée de libération.
Originaire de Haute-Savoie, Emile Paganon est un jeune homme sportif qui choisit de s’engager en 1935 en tant que deuxième classe au sein du 70e bataillon alpin de forteresse. Il a alors 19 ans. Engagé dans le bataillon Bulle le 1er octobre 1944, le CBA Emile Paganon est affecté à la tête de la Section d’Eclaireurs-Skieurs (SES) du bataillon le 1er novembre 1944. Le bataillon Bulle est aujourd’hui plus connu sous le nom de… 7e Bataillon de Chasseurs Alpin (BCA), officiellement créé le 1er janvier 1945. Parmi les fait d’arme remarquable, Emile Paganon s’est illustré (aux côté du capitaine Chevalier) lors de la prise du Roc de Belleface, le 10 avril 1945, tenu alors par les forces allemandes. Cette mission reste encore aujourd’hui « le plus grand fait d’armes des combats de 1944/45 ». Il s’éteint à l’âge de 95 ans à Bourg-Saint-Maurice.
Suivre l'actu du 7e BCA
Serment & actions
Le 17 janvier 2013 : l'aventure commence
C'est au Quartier Reynies, à Varces, là où se trouve le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins, que les bases d'une amitié solide se sont établis, le 17 janvier 2013. Daniel Chavand, Maire de l'époque, signe, avec le Capitaine Thierry, alors commandant de la Compagnie d'Éclairage et d'Appui (CEA, future "Compagnie Paganon") , un serment.
Initié par Robert Coquet, élu et Correspondant défense de l'époque, le parrainage de la ville avec l'armée symbolise un engagement important pour tisser des liens entre la population et les militaires : " Ce partenariat participe au développement de l’esprit de défense, au devoir de mémoire et au renforcement du lien armée-nation. Le défi pour la CEA est de se faire mieux connaître, reconnaître et de s’intégrer dans la vie quotidienne des Villardiens en particulier auprès de la jeunesse par des rencontres sportives, culturelles, éducatives et cérémonielles dans la mesure de ses disponibilités. »
Faire vivre le parrainage, au fil du temps
Depuis ce serment de parrainage, Villard-Bonnot et la Compagnie Paganon ont à cœur d’entretenir le lien qui les unit. Au fil des années, les actions menées ont pris des formes variées, mais à chaque fois, elles sont animées par l'envie de partager, de faire découvrir, de soutenir et de demeurer dans la bienveillance.
A titre d'exemple, citons la présence des militaires lors des événements comme les commémorations, l'octroi de subventions, la participation de la Commune à l'édition d'un ouvrage sur l'histoire du 7, ou encor l'accueil d'une délégation villardienne lors de journées portes-ouvertes, l'organisation de cérémonies de passation de commandement sur le territoire villardien ou encore de nombreuses correspondances avec les élèves…
À (re) Lire
-
VB Infos n°99 pdf - 177.05 Ko
-
VB Infos n°85 pdf - 209.45 Ko
-
VB infos n°83 pdf - 1.1 Mo
-
VB Infos n°73 pdf - 331.14 Ko
-
VB Infos n°71 pdf - 701.73 Ko
-
VB Infos n°70 pdf - 258.34 Ko
-
VB Infos n°65 pdf - 223.16 Ko
-
VB Infos n°64 pdf - 264.64 Ko
-
VB Infos n°105 pdf - 217.99 Ko