Maison Bergès | Musée départemental Isère

Au cœur des Alpes, au pied du massif de Belledonne à Villard-Bonnot, le musée évoque la naissance de l’hydroélectricité et rend hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure, à la source d’un développement technologique et économique majeur. Installé dans la demeure marquée par l’Art nouveau de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès, ce lieu de mémoire exceptionnel mêle subtilement arts et industrie.

Découvrez la demeure d'Aristide Bergès

La Maison Bergès, Musée de la Houille blanche

La Maison Bergès à Lancey retrace l’avènement de l’industrie papetière et de l’hydroélectricité, présenté sous l’égide d’un patron visionnaire, désireux de mettre à disposition de tous "le livre et la lumière".

La personnalité et la place d’Aristide Bergès dans l’histoire des techniques sont au cœur du parcours permanent. Installé dans la demeure de l’ingénieur innovateur, ce lieu de mémoire unique mêle industrie et arts. Les Bergès s’étaient liés d’amitié avec plusieurs artistes : Alfons Mucha, maître de l’Art nouveau, Gaston Bussière, Auguste Davin... dont les œuvres sont à découvrir au fil de la visite dans la maison familiale qui a conservé sa décoration d'origine.

Envie d'en savoir plus ?

Lisez ceci !

Parc & Jardins

La maison familiale des Bergès à Lancey est située au pied de la montagne boisée de Belledonne. Même si la forêt est proche, la famille fait planter diverses essences d'arbres tout autour de la demeure, aménage des sentiers tortueux ponctués de bancs pour se promener.

Le parc de la maison mêle harmonieusement nature et technique. Sa réhabilitation a amélioré son accessibilité sans en altérer l'aspect.Le parc de la Maison Bergès est aujourd'hui accessible aux horaires d'ouverture du musée. Il offre un véritable ilot de verdure et de fraîcheur au coeur de la ville.

Envie d'en savoir plus ?

Lisez ceci !

Quelques mots sur le site historique

En 1867, le pyrénéen Aristide Bergès découvre la vallée du Grésivaudan lorsqu'il vient modifier les défibreurs de l'usine Matussière à Domène. Bergès réalise rapidement que l'endroit, au pied du massif de Belledonne, est propice à l'implantation de sa propre usine de fabrication de pâte à papier.

Envie d'en savoir plus ?

Lisez ceci !

L'expo du moment

Au spectacle !
De Sarah Bernhardt à Cyrano de Bergerac

@Maison Bergès_Département de l'Isère

  • Du 21 juin au 24 novembre 2024
    De Sarah Bernhardt à Cyrano de Bergerac, plongez dans l’univers fabuleux des spectacles de la Belle Époque. Costumes, accessoires, tenues de soirée, affiches… Une exposition qui se déploie dans le décor théâtral de la Maison Bergès.
Quelques mots sur l'exposition :

Avec cette exposition, la Maison Bergès propose un voyage dans la Belle Époque réjouissante du théâtre et du divertissement. Vous y croiserez les premiers artistes à devenir des stars internationales. Mais aussi un personnage de fiction, dont le nez "magistral" assurera le triomphe sur toutes les scènes de France. Le tout mis en images par des affichistes de talent, tel Alphonse Mucha. Un bouillonnement culturel, à Paris mais aussi à Grenoble, incarné par la présentation inédite de costumes de scène, d’accessoires-bijoux et de tenues bourgeoises. L'exposition se prolonge dans le parc à travers des affiches de spectacles variés, reproduites sur les panneaux installés sur la terrasse de la Maison Bergès. 

Une exposition familiale

Pour accompagner la visite, en partenariat avec le DNMADe du lycée Argouges (Grenoble), des "enveloppes surprises" pour enfants et une "Gazette Belle Époque" sont proposées gratuitement. 
L’exposition est particulièrement adaptée aux enfants, à partir de 6 ans, avec un parcours sur-mesure. Petits et grands pourront "se costumer" et se mettre en scène pour une belle photo à prendre soi-même devant un décor de théâtre.

Des activités, toute l'année !

Le saviez-vous 
La Maison Bergès propose toute l'année des activités et des visites en lien avec l'exposition du moment, mais également des visites guidées autour de l'histoire de la demeure de la famille Bergès. Véritable acteur de la vie culturelle de Villard-Bonnot, le Musée organise aussi des animations à destination du jeune public et des familles. Pour cela, l'équipe s'est entourée de partenaires spécialisés comme Elles & Cie ou encore Science et Malice. L'objectif ? S'amuser et apprendre ! Au fil des ans, les collaborations se multiplient... pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Un oeil sur la programmation de la Maison Bergès à partir de :

le site même de la Maison Bergès.

En pratique

Contact

Maison Bergès, 40, avenue des Papeteries, Lancey, 38190 Villard-Bonnot

Horaire et jours d'ouverture

Ouvert à tous, entrée gratuite !

Du 1er avril au 31 octobre : de 13h à 18h : du mercredi au vendredi ; de 10h à 18h : samedi et dimanche.
Du 1er novembre au 31 mars : de 13h30 à 17h30 : du mercredi au vendredi ; de 10h à 17h30 : samedi et dimanche.

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Les textes de cette page sont tirés du site de la Maison Bergès.