Avenue Robert-Huant

Après plusieurs de mois de travaux durant ces deux dernières années, l’avenue Robert-Huant est de nouveau ouverte à la circulation, depuis le samedi 28 septembre 2024. Le trafic routier entre Villard-Bonnot et Crolles et, plus largement entre les communes des balcons de Belledonne et l’autoroute, retrouve ses habitudes.
Retour sur un chantier d’envergure.

Un an et demi de travaux : l'avenue réouvre

Débutés le 27 février 2023, les travaux ont tout d’abord concerné l’ensemble des réseaux souterrains en partenariat avec de nombreux acteurs : le Département l’Isère, GreenAlp, La Communauté de Communes Le Grésivaudan, et les fournisseurs d’accès internet. L’objectif était l’enfouissement et la modernisation des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et pluviales, d’électricité, des télécoms et de l’internet. Pour y parvenir, une déviation a dû être mise en place en redirigeant le trafic routier sur l’avenue de la Chantourne, la rue des Castors et la rue Désiré-Granet.
Le 1er décembre 2023, les travaux des réseaux se sont achevés. La reprise d’enrobé de la chaussée a permis la réouverture de l’avenue Robert-Huant à la circulation des véhicules légers, durant 3 mois. Une véritable bouffée d’air pour les usagers habituels. Le chantier entre dans sa dernière phase, à compter du 11 mars 2024. L’heure était aux aménagements de surface, menés en coordination avec le Département de l’Isère.

Une entrée de ville métamorphosée, une avenue sécurisée

Depuis le 28 septembre, l’avenue Robert-Huant est ouverte à la circulation. Les usagers peuvent découvrir les nouveaux aménagements. Ces-derniers offrent désormais une vue imprenable sur Chartreuse et Belledonne, grâce à la destruction d’un ancien mur de clôture, l’élargissement et la végétalisation de l’espace public sur une grande partie du linéaire de l’avenue.
Enfin, les piétons et les cyclistes peuvent circuler en toute sérénité et sécurité sur des trottoirs confortables allant du carrefour de Brignoud jusqu’à la gare, ainsi que sur une piste cyclable à double-sens entre la rue du Bac et la gare. Enfin, une bande de stationnement a également été intégrée tout sur sa partie la plus large de l’avenue Robert-Huant.
Dans les semaines qui suivent, les équipes s’attelleront aux travaux de finition. Parmi eux, se trouvent les aménagements paysagers et la plantation des arbres, des arbustes et des plantes vivaces qui ne pourront être installées qu’en fin d’année, afin de s’assurer de leur reprise et leur futur déploiement. Cette dernière touche permettra à l’avenue de donner une image digne de la Commune. Enfin, des dispositifs limiteront la vitesse des véhicules afin de renforcer la sécurité de tous.

Le franchissement du passage à niveau n°27

Le trafic routier sera, pour quelques mois, toujours orienté vers le passage à niveau n°27, de la gare de Brignoud. Il passera par un carrefour en devenir qui, à court terme, sera modifié. En effet, le franchissement des voies ferrées se fera grâce un pont routier, lequel sera desservi par une toute nouvelle route départementale. Ce chantier-ci est porté par le Département de l’Isère, que nous pourrons découvrir dans ces prochains mois.

 

Le mot de la Municipalité

Ce chantier représente l’aboutissement d’un projet d’envergure décidée par la Municipalité. Il traduit la volonté d’améliorer le cadre de vie du bourg de Brignoud en créant des espaces paysagers, en structurant la circulation de manière à prendre en compte tous les modes de transport tet en améliorant fortement la sécurité sur cet axe. Ces travaux transformeront, avec de nombreux autres à venir, positivement ce secteur pour plusieurs décennies.
Conscients de la gêne occasionnée par ces longs travaux, nous remercions les riverains, les commerçants et usagers, pour leur patience et leur compréhension durant cette période de transition.

 

Depuis quelques années, l'avenue Robert-Huant fait l'objet de travaux, laissant parfois un goût d'inachevé aux usagers de la routes comme aux riverains. Il se trouve que cet axe, en plus de son réaménagement, est au coeur de 2 autres projets d'aménagements ambitieux, prévus sur une période de long terme, et relevant de l'autorité de plusieurs acteurs.

    1. Les friches industrielles RÉTIA

      Longeant l'avenue Robert-Huant, l'ancien site industriel RETIA (Total) occupe une superficie d'environ 12 hectares répartis entre la commune de Villard-Bonnot (41751m²) et celle de Froges (81133m²). Il est à la fois bordé par la Chantourne (canal de drainage) et traversé d'est en ouest par le ruisseau de Laval. Tous deux voient leur course finir dans l'Isère. Après la fermeture de l'entreprise en 2003 et le démantèlement des unités de 2004 à 2006, Total entreprend de 2017 à 2019 la dépollution du site et le démantèlement des réseaux enterrés. Le groupe réalise également une alvéole de stockage in situ nécessaire à l'excavation des terres polluées et s'emploie à remettre le site à niveau. Depuis 2020, le site fait l'objet d'une surveillance (air et eaux souterraines) de la part de Total. L'entreprise veille également à un entretien régulier de la végétation, de la structure de l'alvéole et suit de près l'égouttage interne.

      En novembre 2022, l'ancien site industriel s'est reconverti (après une longue phase de dépollution) en centrale solaire. Ainsi, l'entreprise a mis en service 7 290 panneaux photovoltaïques, répartis sur 5,51 hectares, pour 4 mégawatts crête. Cette centrale produit la consommation électrique annuelle de 3 550 habitants, soit presque la moitié de la population de Villard-Bonnot. La parcelle a également attiré l'attention de la Direction des Mobilités du Département de l'Isère car elle offre de l'espace et des possibilités dans le cadre de son projet de suppression du passage à niveau n°27, de la gare de Brignoud.

       
    2. La gare de Brignoud & PN27 : mobilité et sécurité pour tous

      Le passage à niveau situé à Brignoud (PN 27) est classé parmi les plus dangereux de France. Aussi, sa suppression fait l'objet d'études depuis plusieurs années, de la part de la SNCF, du Département de l'Isère mais aussi de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le projet global, lui, consistera en deux opérations ferroviaires de grande ampleur: la suppression du PN 27 et la création du terminus « Brignoud ». S'agissant de la suppression du PN 27, le projet prévoit la modification de l'infrastructure ferroviaire. Cette opération est en lien avec la requalification du site RETIA. En effet, pour rendre sûr le passage de la voie ferrée, la Direction des Mobilités souhaite intervenir lourdement sur la RD10 en la redessinant entre le pont Crolles-Brignoud et le site industriel.
      Retrouvez l'actu de ce chantier sur la page dédiée.

      L'opération ferroviaire intégrera les modes de circulation doux (piétons, cycles et PMR). Ainsi, deux interfaces devraient voir le jour : la première en liaison inter-rives avec Crolles et la seconde avec le Pôle d'Échange Multimodal, du côté Isère et Belledonne. Ces deux projets sont menés en collaboration avec le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise.

Le projet

Voir l'image en grand

Depuis 2023, l'avenue Robert-Huant fait l'objet d'un réaménagement complet. Il devrait - à terme - garantir sécurité, confort, mobilité pour tous et un cadre de vie et une image conforme à celle voulue par la Municipalité.

De son côté, Villard-Bonnot prévoit un agencement de l’avenue plus urbain, améliorant ainsi la perception d’entrée de la Ville. La Municipalité souhaite intégrer davantage les modes de déplacement actifs à ce projet : arrêts de bus, covoiturage, pistes cyclables, espaces piétons, espaces paysages... Rappelons qu’avec la suppression du passage à niveau, menée par la SNCF et le Département, un carrefour sera créé avec l’ajout d’une nouvelle voie. Enfin, l’avenue Robert-Huant sera végétalisée et l’offre de stationnement améliorée.

Réunions publiques

Afin de présenter le projet, la déviation et le calendrier, la Municipalité a convié les riverains concernés par les travaux lors de 2 réunions publiques :

De mars à septembre 2023, l’avenue est interdite à la circulation afin de permettre l’enfouissement et la modernisation de l’ensemble des réseaux souterrains (eau potable, eaux usées et pluviales, électricité, télécoms, etc ..). Une déviation avait été préparée et a fait l’objet d’aménagement afin de permettre un écoulement fluide du trafic routier et notamment des bus qui doivent continuer de desservir la gare. En revanche, la circulation des poids lourds est interdite sauf desserte locale.

  • Déviation mise en place en passant par rue de la Chantourne, rue des Castors et rue Désiré-Granet.
  • Stationnement  : stationnement sera interdit avenue de la Chantourne, rue des Castors, rue Désiré-Granet, sauf pour les places dûment identifiées.

Ces premiers travaux ne sont que les prémices de nombreux chantiers concernant de multiples intervenants comme la communauté de commune, le Département, la SNCF, etc .. Ainsi pour des raisons techniques (coordination de chantiers, disponibilité des entreprises, ..) et financières (inflation, ..) il est apparu nécessaire de différer les travaux de finition de l’avenue en 2024. En septembre 2023, la circulation a donc été rétablie sur l’avenue Robert-Huant.

Un retard est confirmé, d’environ 2 – 3 mois, concernant les travaux en cours de mise en séparatif de l’assainissement et renforcement du réseau d’adduction d’eau potable, notamment au regard de la complexité des reprises de branchements. Un nouveau planning et phasage des zones de chantier est en cours de finalisation. Malgré ce retard, l’organisation de la foire de Brignoud programmée au samedi 14 octobre est confirmée. L’avenue Robert Huant sera ainsi ouverte à la circulation afin de permettre le déroulement de cet évènement.

Les travaux conséquents entrepris sur les réseaux humides (eau potable, eaux usées et eaux pluviales) par le Grésivaudan sur l’avenue Robert-Huant, de part leur complexité, ont pris du retard. Ils sont plus longs que prévus et prolongés jusqu’en décembre 2023. La reprogrammation de l’ensemble des travaux, en concertation avec le Département, le Grésivaudan et le bureau d’études, est en cours de réajustement. Ce report et la difficulté à faire cohabiter les différents chantiers, amènent aux conclusions suivantes :

  • L’avenue Robert Huant restera fermée à la circulation, sauf pour les riverains, jusqu’à la fin des travaux ;
  • Les travaux menés par le Département sont programmés à ce jour, de janvier à mai 2024 ;
  • Les travaux de la Commune pourraient ainsi démarrer en mars 2024 pour se terminer en octobre 2024 ;
  • Le passage à niveau (PN27) est prévu d’être fermé à la circulation routière fin d’année 2024. Parallèlement, le nouveau barreau départemental (RD10) entre le nouveau giratoire direction Crolles et l’avenue Robert Huant sera opérationnel.

Un point est fait concernant le dernier accident qui a eu lieu sur le passage à niveau (PN27) le jeudi 31 août vers 11h00. Un camion de 38 tonnes ayant arraché du portique de protection des caténaires SNCF. Les dégâts et la dangerosité engendrée ont obligé la fermeture du passage de toute circulation sur le PN27.  La circulation est à nouveau ouverte depuis le 5 septembre fin de journée. La Commune constatant le non-respect de la signalisation mise en place a demandé que les pré-portiques soient abaissés ou l’installation d’un portique intermédiaire.

Pour mémoire, l’organisation de la foire de Brignoud programmée au samedi 14 octobre est confirmée, l’avenue Robert Huant sera ouverte, avec alternat, à la circulation afin de permettre le déroulement de cet évènement.
Durant l’évènement, une attention particulière sera portée à la signalisation et à la circulation avec un renfort humain pour prévenir d’une mauvaise orientation.

Depuis le 6 novembre 2023, les travaux de raccordements des réseaux secs, confiés à la société GreenAlp, allant de la cité italienne jusqu’au carrefour de Brignoud, ont débuté. Leur durée est estimée à 3 semaines. A l’issue de ces travaux, et après une reprise d’enrobé, l’avenue Robert-Huant pourra être rouverte à la circulation courant décembre pour les véhicules légers jusqu’aux travaux d’aménagements prévus en mars 2024. Ces derniers nécessiteront de nouveau la fermeture de la route.

L'avenue Robert-Huant à Brignoud, est de nouveau accessible, depuis vendredi 1er décembre. Les travaux de raccordements des réseaux secs sont terminés.

A noter :
  • Circulation autorisée uniquement pour les véhicules légers ;
  • Vitesse limitée à 30 km/h ;
  • Réouverture provisoire : reprise des travaux en mars 2024, avec nouvelle fermeture.

Comme annoncé précédemment, l'avenue Robert-Huant à Brignoud sera de nouveau fermée à la circulation à partir du 11 mars 2024. Le chantier devrait se poursuivre jusqu'en septembre 2024. La déviation  mise en place, rue de la Chantourne, rue des Castors et rue Désiré-Granet, est donc active durant les travaux et jusqu'à la fin du chantier (octobre 2024).

Un point sur le chantier

En 2023, le chantier était dédié à la remise à neuf et la modernisation de tous les réseaux situés sous l’avenue Robert-Huant (eau potable, eaux usées et eaux pluviales). L’enfouissement des réseaux aériens (électricité, téléphone, fibre optique) ont suivit. En 2024, les aménagements de surface seront à finaliser.

Avec ce projet d'envergure, la Commune a voulu embellir et adapter cette entrée de ville à l’usage de tous les modes de déplacement. Pour ce faire, des trottoirs confortables vont être réalisés depuis le carrefour de Brignoud jusqu’à la gare. Une piste cyclable à 2 sens de circulation sera également créée entre la Rue du Bac et la gare. Enfin, une bande stationnement est prévue sur toute l'avenue, dans sa partie la plus large. Ces aménagements seront complétés par des plantations et la création d’un vaste espace vert. En effet, le raccordement de l’avenue au futur barreau, réalisé par le Département de l’Isère (qui permettra de franchir la voie ferrée) offre la possibilité d'aménager un espace paysagé. Ce sera la première vision des automobilistes voulant se rendre à Villard-Bonnot, avant de parcourir l’avenue totalement métamorphosée. Des dispositifs limiteront la vitesse des véhicules afin de renforcer la sécurité de tous et assurer, par la même occasion, une meilleure qualité de vie des riverains.

La Commune a prévu un budget de 1.200.000 € HT pour mener à bien cette opération. Elle sera complétée par 15 millions d’euros apportés par le Département de l'Isère, pour franchir la voie SNCF et rejoindre la RD10A.
Ainsi, à la fin de l’année 2024, le passage à niveau du Brignoud sera interdit aux véhicules routiers et l’entrée de la ville sera totalement transformée.

La nouvelle avenue Robert-Huant se dessine peu à peu ! En direct du chantier, décryptons les travaux entrepris.

Publié le : 21.03.2024
Les premières interventions sur le chantier permettent d'ouvrir l'espace et de se projeter sur ce que sera le futur de cet axe, notamment avec la démolition du mur qui le longeait jusqu’à ce jour.

Publié le : 05.04.2024
Après l’enlèvement du mur bordant l’avenue, le chantier se poursuit avec la pose des premières bordures de trottoir.


A droite de la photo : la future chaussée de l’avenue/Rd10

A gauche de la photo : le large espace réservé au futur trottoir, piste cyclable et parking avec plantations.

IMPORTANT !

Malgré les perturbations, les restaurants et les commerces de Brignoud sont ouverts pendant les travaux !

Le chantier se poursuit. Découvrons en images les avancées de l'avenue Robert-Huant, du pont route qui permet la suppression du PN 27, ainsi que de l'axe qui les relient.

Publié le : 02.05.2024

Vues depuis le nouveau pont SNCF ;

Futur raccordement route/avenue Robert-Huant (dir. Brignoud) ;

L’avenue Robert-Huant dans sa section la plus large ;

Fosse pour les futurs arbres implantés le long de l’avenue dans sa partie la plus large et rectiligne.

Les 8 et 9 juillet, les équipes interviendront pour réaliser le premier enrobé sur l'avenue Robert-Huant. Il s'agit de la structure de la chaussé. Cette étape est nécessaire avant que le Département de l'Isère procède au revêtement final de la route (mi-septembre). L'accès sera interdit durant cette intervention pour tous les véhicules, y compris les riverains.

A vos côtés :

La Municipalité, consciente de la gêne occasionnée par ces longs travaux, remercie des riverains et les personnes impactées, pour leur patience et leur compréhension durant cette période de transition. La Commune travaille activement pour améliorer les infrastructures, préalable indispensable aux aménagements et revêtements de voirie.

Un oeil sur le chantier :

Le mur a laissé place aux arbres et à une vue dégagée ;

Carrefour en T ;

L'avenue Robert-Huant, en direction du carrefour de Brignoud ;

Le tapis définitif de la chaussée sera réalisé les 16 et 17 septembre 2024, en journée. Pour permettre cette intervention, le stationnement sera interdit sur l'avenue durant ces 2 jours. En cas de non respect, les véhicules gênants seront mis en fourrière

La Municipalité, consciente de la gêne occasionnée par ces longs travaux, vous remercie de votre compréhension durant cette période de transition.