Harcèlement scolaire | Le personnel communal se forme

[Scolaire & Périscolaire]

Le Comment réagir face aux situations de harcèlement entre élèves du CP au CM2 ? Les agents périscolaires de la Commune ont maintenant toutes les clés pour répondre à cette question, et agir.

Cette année, une vingtaine d'agents périscolaire travaillant dans les écoles élémentaire Jules-Ferry et Libération ont suivi une formation sur un phénomène bien réel : le harcèlement entre enfants. Animé par une formatrice spécialisée, ce stage répondait à un besoin clairement exprimé : savoir repérer et agir face à de telles situations.

Les premiers temps ont donc été consacrés à comprendre le harcèlement, et distinguer des conflits qui peuvent survenir entre élèves, mais aussi à identifier les indices pour agir. La prévention et l'accompagnement ont constitué la seconde partie de la formation. Sur des temps d'échanges dédiés aux retours d'expériences, de mise en situation, les agents ont réfléchi aux démarches préventives à mettre en place et à la manière d'appliquer la méthode dite de « la préoccupation partagée ». Elle vise à déconstruire la pression exercée par le groupe sur chacun de ses membres. Cette formation proposée par le Centre national de la fonction publique territoriale leur a permis de développer des compétences, qu'elles pourront désormais mobiliser au quotidien, avec les jeunes Villardiens.

Avec ces connaissances et ces outils découverts en formation, les agents périscolaires possèdent désormais des bases pour réagir face à une situation de harcèlement entre les enfants.