A Brignoud | Feux tricolores au carrefour RD523/Granet

[Aménagement | Travaux]

Il y a du nouveau du côté de la voirie, à Brignoud. Sur la RD 523, au carrefour que forment le boulevard de la Libération et la rue Désiré-Granet, des feux tricolores ont été installés et mis en service, il y a quelques jours.

Le contexte

Lors des travaux pour l'avenue Robert-Huant, une déviation avait été mise en place. Les véhicules empruntaient l'avenue de la Chantourne, la rue des Castors et la rue Désiré-Granet pour récupérer la RD 523 / Boulevard de la Libération. Durant cette période, et afin de sécuriser et de réguler le trafic routier, des feux provisoires avaient été installés.

Pourquoi des feux tricolores ?

Faisant le constat que ce dispositif avait totalement réduit le caractère accidentogène du carrefour durant ce laps de temps, la Collectivité a alors engagé une réflexion pour sécuriser davantage cette zone. Ce sujet était déjà au coeur des préoccupations des riverains, des élus et des usagers, notamment avec la proximité de l'école élémentaire Libération. *

La Collectivité a donc fait réalisé des études et mené des travaux d'aménagement pour permettre l'installation définitive des feux tricolores. Les objectifs ? Tout d'abord, sécuriser les traversées piétonnes. Ensuite, prioriser le flux de la route départementale en ne déclenchant les voies perpendiculaires que sur détection. Enfin, diminuer le risque d'accident à ce carrefour.

Une régulation adapté au trafic routier

Une étude globale de programmation des feux sur la totalité du territoire de Villard-Bonnot avait été réalisée en partenariat avec le Département de l'Isère. Ce nouvel aménagement respecte le cadre de cette étude, qui a permis de mettre en place les bons timings afin de ne pas congestionner davantage la circulation sur la route départementale tout en sécurisant les piétons et l’intégration des voies transverses.

La mise en fonction a été faite après obtention des vérifications règlementaires, début avril.